Le P.Zacharie Ambassa nous a quittés pour entrer définitivement dans le Royaume qu'il a fidèlement annoncé. Les obsèques auront lieu mardi prochain à 14h30 à Muzillac

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Photo du P.Zacharie le jour même où il était arrivé dans le doyenné de Muzillac en novembre 2014

J'ai la très douloureuse charge d'annoncer une très triste nouvelle, le P.Zacharie Ambassa, notre ancien vicaire est mort subitement ce matin à Quéven entre 0:43 (heure à laquelle il m'a envoyé son dernier mail) et le petit matin dans sa nouvelle chambre qu'il intégrait, à l'heure où une catéchiste l'a retrouvé étendu par terre dans sa chambre. D'après les derniers échos, le P.Zacharie serait mort d'une crise cardiaque.

La foi chrétienne nous réconforte beaucoup en cette heure difficile en sachant que le P.Zacharie est désormais dans la Joie de Dieu. Oui, il est plus heureux maintenant qu'avec nous sur terre. Nous le retrouverons nous aussi dans la Joie de Dieu. Mais aujourd'hui notre corps et notre coeur ont besoin de pleurer un ami, un frère, un prêtre toujours fidèle, jovial et serviable.

Nous présentons à sa famille, à son Evêque, Mgr Jean Mbarga, et à son diocèse d'Ebolowa-Kribi, au Cameroun, nos très sincères condoléances. Nous prions en grande communion dans l'unité de l'Esprit Saint pour le P.Zacharie et pour tous ses amis.

Les obsèques auront lieu mardi 6 septembre à 14h30 à Muzillac.

Dernières nouvelles : Il a été décidé que le corps du P.Zacharie sera rapatrié au Cameroun mercredi et jeudi prochains en huit. En attendant le transfert de son corps va se faire aujourd'hui, ce jeudi, à la chambre funéraire de Muzillac. Des obsèques pourraient avoir lieu la semaine prochaine à Muzillac. Nous attendons confirmation. Des veillées de prière seront organisées. J'essayerai d'alimenter ce blog pour mettre le maximum de personnes au courant et le plus rapidement possible.
Dernières nouvelles : Deux veillées de prière sont programmées à 18h30 et à 20h30 ce vendredi 2 septembre à la chambre funéraire de Muzillac, non loin de l'église par l'arrière.
Dernières nouvelles : Les visites au funérarium de Muzillac pourraient commencer demain matin, probablement vers 10h, le temps de récupérer la clé. Il sera nécessaire de faire veiller le corps pendant les heures de visite. Demain matin, en fin de matinée, on devrait également connaître le jour et l'heure des obsèques. C'est compliqué de fixer ces obsèques, car tout se fait en lien avec le Cameroun et selon la date du rapatriement du corps du P.Zacharie dans son pays. A signaler également qu'une autre veillée de prière aura lieu lundi 5 septembre à 17h au funérarium avec le groupe de prière charismatique du doyenné "Mari stella" (contact : Marie-Claude Le Bayon). Les personnes ou groupes qui souhaitent organiser une veillée de prière samedi et dimanche peuvent me le signaler.

Dernières nouvelles : Les obsèques présidées par Mgr Raymond Centène et par Mgr Jean Mbarga, évêque d'Ebolowa-Kribi au Cameroun dont dépend le P.Zacharie, auront lieu mardi à 14h30 à l'église de Muzillac. Les visites à la chambre funéraire ont commencé ce matin. Elles sont possibles toute la journée.

Dernières nouvelles : Les visites pourront continuer ce samedi après 10h. Une veillée de prière aura lieu ce samedi à 20h30. De même pendant la messe de dimanche matin, les visites resteront possibles et sans doute l'après midi du dimanche.
Dernières nouvelles : Un verre de l'amitié est proposé suite aux obsèques de ce jour aux salles paroissiales des Buissonnets. Une vidéo des obsèques sera mise à disposition par le diocèse pour les personnes qui n'ont pu venir. Le rapatriement du corps se fera mercredi et jeudi vers le Cameroun.

Les personnes qui veulent laisser un message peuvent utiliser la possibilité de laisser un commentaire.

P.Jean Eudes, curé de Muzillac

Commenter cet article

Marie-Françoise et Philippe F 01/09/2016 19:59

Quelle tristesse d'apprendre que le Père Zacharie nous a quittés si brutalement pour un monde meilleur ! Nous l'assurons de nos prières et nous ne manquerons pas de méditer notre prochain chapelet à l'église de Le Guerno à son intention. Un cierge a déjà brûlé pour lui dans notre église. A Dieu, Père Zacharie, nous ne vous oublierons pas, nous garderons de bons souvenirs de votre passage à l'église de Le Guerno.
MERCI pour tout..
Sincères condoléances à toute sa famille .
De tout cœur avec vous Père Jean-Eudes

Monique Bocenno 01/09/2016 13:32

Très affectée par cette disparition, prions pour le repos de son äme

Dubois 01/09/2016 11:53

Merci, Jean Eudes, pour cette annonce que j'ai peine à croire ! communion de prière