Document du P.Jean-Eudes, curé de Muzillac, pour la préparation à la première communion

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

En pièce-jointe, voici un des documents que j'ai écrit et qui sert à préparer les enfants à la première communion des enfants. Les enfants méritent en effet la meilleure préparation possible.

Concernant la première communion, et la communion dominicale, il y a en effet en France un profond malaise. J'entends de plus en plus de prêtres me dire que l'on ne peut plus demander la pratique dominicale à quiconque. Il ne faudrait plus être exigeant sur les sacrements, notamment le sacrement de l'Eucharistie, de peur d'être sélectif. 

Je crois qu'il y a là une profonde erreur. Si l'Eucharistie n'est pas importante dans ma vie, au bout d'un moment, il n'y a plus d'Eglise ni dans mon coeur, ni dans la vie sociale. Car c'est bien l'Eucharistie qui fait l'Eglise, comme le rappelait le cardinal de Lubac.

Une association qui ne se réunit pas est une association morte.

Nous avons la chance de vivre dans un pays libre où le dimanche qui est férié permet aux chrétiens de se rendre dans les églises. Si nous nous résignons à nous effacer du paysage français, de surcroît en l'enseignant de facto aux enfants baptisés, j'appelle cela un suicide religieux.

Ce n'est malheureusement pas le seul problème de l'institution de l'Eglise catholique, mais c'est là un problème essentiel et central.

Que l'Esprit Saint réveille  les consciences de nombreux baptisés !

P.Jean-Eudes

 

Publié dans CELEBRER, REFLEXION

Commenter cet article