Procession pour la fête de l'Assomption

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Invitation

 

                                     le  15   août   à   15h

Grande Prière mariale, à la chapelle de Kerio,

                                   en Noyal-Muzillac

 

                            15h       Rendez-vous dans la chapelle,

                  15h 30   Procession priante vers l’église de Noyal

                   16h    Vêpres dans l’église

                   16h 30   verre de l’amitié sur le parvis de l’église

                                                                         A mardi

 

Sur le site de "Croire" (Bayard), on lit ceci :

"Le 15 août est un jour férié en France depuis 1638, date à laquelle Louis XII consacra le Royaume de France à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils (futur Louis XIV), après 23 années de mariage sans enfant.En 1638, pour accompagner son vœu, Louis XIII demanda que des processions en l'honneur de la Vierge Marie soit organisées dans tout le Royaume. Cette tradition a perduré et les processions en l'honneur de la Vierge Marie sont aujourd'hui encore très nombreuses."

"Marcher en procession, c’est prier en marchant : prier avec son corps, et aller d’un lieu à un autre. Par des chants et des prières, la procession permet de rappeler les hauts faits du Seigneur, de lui en rendre grâce, d’implorer sa miséricorde. A l'occasion de l'Assomption qui fête l’entrée de Marie dans la gloire de son Fils, l’Église rappelle les bienfaits de Dieu par Marie, et implore la Mère de tous les hommes pour qu’elle nous conduise sur le même chemin de Vie."

"La procession mariale du 15 août est généralement soutenue par des chants et de courts textes de méditation, ou simplement la prière du chapelet. Elle peut être marquée de quelques «stations», petits arrêts au cours de l’itinéraire choisi, où l’on vit un moment de prière. Elle observe aussi de longs silences pour la prière personnelle. La procession du 15 août s'accompagne parfois de bénédictions comme par exemple la bénédiction des bateaux sur les plages ou dans les ports."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article