LE MOT DU PÈRE YANN LAMOUROUX

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes entrés dans la grande fête de Pâques dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Vous avez peut-être pu faire sonner les cloches vers 21h samedi. Les Muzillacais ont entendu la sonnerie des cloches vers 22h, au moment du Gloria qui concluait la veillée des sept lectures, après que le cierge pascal de Muzillac (représentant des cierges des autres paroisses du doyenné) a été allumé à un feu béni, dans l'obscurité de l'église, à la nuit tombante. 

 

Ce que le mal avait paru éteindre - tout signe de la lumière de Dieu, tout signe d'espérance et de vie véritable -, le Christ, mort puis vivant, l'a rallumé. La lumière brille. Le baptême l'a allumée en nous. Elle brille. Elle brille en nous. L'espérance a été allumée en nous, avec la vie éternelle que nous recevons par la foi au Seigneur Jésus. Ce n'est pas la fragile flamme d'un cierge que le moindre souffle éteint, c'est un feu que le grand vent du Saint-Esprit attise et répand. 

 

Nous avons prié pour vous tous au cours de cette veillée pascale qui nous a ouverts sur un dimanche de Pâques qui dure huit jours. Ce lundi de Pâques est toujours dimanche. Et la fête elle-même durera jusqu'à la Pentecôte : cinquante jours de fête après seulement quarante jours de préparation...

 

En mon nom et au nom de mes trois confrères, je vous souhaite une fête de Pâques lumineuse, remplie d'une espérance que nos épreuves et celles du temps ne peuvent plus éteindre. 

 

Regardons cette représentation du matin de Pâques, par Fra Angelico : Jésus ressuscité allume en Marie-Madeleine l'espérance définitive de la Vie et de l'Amour de son Maître. C'est elle qui sera notre apôtre aujourd'hui !

 

Merci une nouvelle fois à Françoise Angoulvant de nous aider à contempler et à méditer les merveilles de Dieu à travers les merveilles des artistes...

 

Bonne fin de journée à chacune, chacun de vous ! Le Christ est vraiment ressuscité. Alléluia !

 

Avec toute mon amitié,

 

Yann Lamouroux

LE MOT DU PÈRE YANN LAMOUROUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article