sujets de réflexion et de la matière pour nourrir notre prière.

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Chers amis,

Comme le dernier message l'annonçait, et dans l'esprit de l'appel du Pape François durant la "Laudato Si Week", voici un envoi qui propose des sujets de réflexion et de la matière pour nourrir notre prière.

 

Notre prière se nourrit avant tout de la Parole et de l'Eucharistie. "je suis le Chemin, la Vérité, la Vie". Jésus nous prend par la main et nous amène peu à peu à vivre de l'amour trinitaire.

Cet amour trinitaire, créateur de toute chose et de tout être vivant, est tout puissant.

C'est lui qui transfigure le monde, avec une infinie patience, et il veut passer par nous pour cela.

Vatican II nous a éclairé sur le rôle des laïcs dans le monde. "c'est à eux qu'il revient d'éclairer et d'orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis..."  (Lumen Gentium-31). " L'initiative des chrétiens laïcs est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit de découvrir, d'inventer des moyens pour imprégner les réalités sociales et politiques, économiques, les exigences de la doctrine et de la vie chrétienne..."(Catéchisme de l'Eglise catholique-899).

 

Deux documents de l'Église peuvent nous aider à aller plus loin :

Mais comme le dit si souvent le Pape François, "tout est lié" et les encycliques des papes nous le rappellent :

Benoît XVI dans son encyclique "Dieu est amour" évoque à plusieurs reprises la Doctrine sociale de l'Eglise.

La conclusion du Compendium sur la DSE a pour titre "Pour une civilisation de l'amour"

François évoque également plusieurs fois dans "Laudato Si'" la DSE, notamment dans le chapitre 6, partie V :  "Amour civil et politique".

 

Parallèlement, nous sommes invités à consulter le site du diocèse qui propose le "Webzine" Tout est lié : le 1er n° du magazine de l'écologie intégralehttps://www.vannes.catholique.fr/tout-est-lie-le-chemin-de-lecologie-integrale/

Son contenu : Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.  L'un des textes de ce n° est joint à ce message "Analyse des causes du CoVid"

 

En pièce jointe également , un extrait de "l'Imitation" (XVème siècle) que l'on pourrait appeler : "Poème de l'amour". 

 

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour les messages "Covid". Toutefois, le mode par e-mails ne répond pas tout à fait aux normes techniques et de sécurité requises. Par ailleurs, il convient de trouver un fonctionnement plus collégial d'un tel système d'animation. Le futur site internet du doyenné en cours d'étude pourra sans doute mieux répondre à ces nécessités.

Dans l'attente, nous pourrons continuer, dans la prière, à réfléchir à la vie "d'après" grâce au Webzine et, dans le cadre du doyenné de Muzillac, peut-être envisager un ou des groupes "Laudato Si'" débouchant sur le concret de l'action.

 

Merci d'avoir bien voulu trouver de l'intérêt à nos initiatives. Merci à tous ceux qui ont participé à la constitution de la chaîne de prière" CoVid".

Bon anniversaire au Père Yann pour ses 15 années de sacerdoce, Alléluia félicitations au Père Etienne pour son ordination;

En communion de prière avec nos prêtres

Bien fraternellement

 

Contact : Jacques

06 58 24 41 84

j.laffuge@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article