Message des prêtres du doyenné de Muzillac au sujet des messes au temps de l'Avent

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Message des prêtres du doyenné de Muzillac au sujet des messes au temps de l'Avent
 
À la suite de la conférence de presse du Premier Ministre confirmant la reprise des cultes le samedi 28 novembre mais maintenant la jauge, absurde, des "30 personnes au maximum", notre évêque Mgr CENTÈNE a publié le jeudi 26 novembre un communiqué dans lequel il déclare notamment ceci : 
 
"Avec la Conférence des Évêques de France, nous nous interrogeons « sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement. Certes, les cultes ne sont pas des commerces, mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire, la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société toute entière. » L’incohérence de cette mesure réside dans le fait que réunir 30 personnes dans une chapelle, n’a pas les mêmes conséquences que réunir 30 personnes dans une cathédrale. À appliquer à la lettre cette consigne, nous risquons de mettre en danger les communautés qui ne disposent que de petits édifices religieux."
 
Considérant la difficulté de la mise en place des offices dominicaux dans ces conditions, "Mgr CENTÈNE et l’équipe épiscopale ont décidé que l’obligation dominicale peut être observée sur l’ensemble des jours de la semaine tant que dure cette incohérence."
 
Pour l'ensemble du doyenné de Muzillac, nous proposons ceci :
 
- Les messes de semaine seront célébrées aux heures et lieux habituels, pour 30 fidèles au maximum.
 
- Nous avons aussi souhaité offrir au plus grand nombre de paroissiens, dès le samedi 28 et le dimanche 29 novembre et pendant le temps de l'Avent, la possibilité de participer à la messe dominicale les samedis soir et dimanches matin. Ces messes, brèves avec très peu de chants, seront multipliées puisque seules 30 personnes, au maximum, pourront y participer à chaque fois. En voici les horaires :
 
SAMEDI SOIR :
   Ambon : 18h00
   Le Guerno : 18h00
   Billiers : 18h00 et 18h45
 
DIMANCHE MATIN :
   Arzal : 9h30 et 10h15
   Damgan : 9h30 puis 10h15 et, seulement si nécessaire, 11h00
   Noyal-Muzillac : 11h00 et 11h45
   Muzillac : toutes les demi-heures à partir de 9h30.
 
Nous remercions par avance les paroissiens pour leur patience, leur souci charitable du bien commun et de l'ensemble de la communauté chrétienne. Nous les remercions aussi de ne pas venir tous pour les derniers créneaux de célébration et nous leur rappelons cette décision de notre évêque : aussi longtemps que sera maintenue la jauge de 30 personnes, les messes de semaine auront valeur de messes dominicales.
 
Persévérons dans notre supplication au Seigneur pour que ce fléau du CoViD, et tous les fléaux qu'il entraîne, cessent au plus vite et pour que les secours de Dieu soient donnés à tous de manière surabondante.
 
PP. Yann LAMOUROUX, Crispin NDJIBU SHABANA et Rogatien SEDJO
Message des prêtres du doyenné de Muzillac au sujet des messes au temps de l'Avent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article