DES CHEFS-D'OEUVRE DANS L'EGLISE DE MUZILLAC

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Hier matin, j'ai autorisé deux personnes à prendre des photos de deux statues. C'est là que j'ai appris que l'église de Muzillac abrite deux très belles statues contemporaines du célèbre sculpteur Jean FREOUR. Ce dernier aurait travaillé sur ces oeuvres dans les années 1955. Il s'agit des statues de la Vierge (bois exotique) et de saint Joseph (bois de chêne) dans le transept Est. Elles sont de toute beauté, d'une grande finesse d'expression. St Joseph est un autoportrait du sculpteur.
Venez les admirer !
Honnêtement, je ne pensais pas que le sculpteur était toujours vivant (sur cette terre). Il vit actuellement sur Batz-sur-Mer. J'ai trouvé une photo de lui sur internet. Il a été formé avant-guerre à la sculpture. Il est actuellement considéré comme l'un des plus grands sculpteurs de notre pays. Il a sculpté en 2002 la duchesse Anne de Bretagne qui se trouve près du château rénové des ducs de Bretagne à Nantes.
D'autres statues de bois dans l'église de Muzillac sont l'oeuvre du P. LE BOT.

P. Jean Eudes

Publié dans PATRIMOINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Secteur pastoral de Muzillac 23/09/2010 14:19


La question a été posée à Jean-Michel SORIN qui a confirmé qu'il n'avait rien sculpté pour l'église de Muzillac.


P. Jean Eudes 16/06/2010 18:45


Curieux, il y a quelques jours, un autre visiteur attribuait avec certitude personnelle la statue de la Vierge à un autre sculpteur, Jean-Michel SORIN.


Yves Maurice 07/05/2009 09:59

Bonjour,
L'église de Muzillac a en effet beaucoup de chance de renfermer en ses murs deux belles statues de Jean Fréour.
La petite vierge est remarquable. L'artiste a su traduire les sentiments profonds qui unissent une mère et son enfant.Elle a été sculptée en 1955 dans en bois d'iroko. Le Saint Joseph à l'image du sculpteur taillant lui aussi le bois a été réalisé en chêne deux années plus tard.
D'autres bâtiments du Morbihan abritent des oeuvres de Jean Fréour. Pour ceux qui aimeraient poser leurs pas dans ceux de l'artiste, voici quelques oeuvres que l'on peut voir dans le département:
- Campénéac, abbaye ND de la joie, une vierge à l'extérieur sous le porche d'entrée et ND de la joie dans la chapelle.
- Guidel, église, Saint Joseph
- Nivillac, chapelle sainte-Marie, ND des blés
- Redon, surplombant la ville, saint Conwoïon en granit
- Saint Cry, à la sortie du village, piéta de calvaire en granit
- St Gildas de Rhuys, St Félix de Rhuys
- St cyr Coëtquidan, Maréchal Koenig en bronze
- Timadeuc, abbaye, ND d'accueil
- Vannes, église Saint Pie X, ND de l'Assomption en pin d'Orégon

On peut rajouter La Roche du Theil (35) près de Redon.Une vierge et st Jean en chêne et ND de la visitation qui provient de la communauté Saint Cyr de Rennes. En pierre d'Euville, sans protection, cette belle statue se dégradera malheureusement très vite

Je suis preneur de toute information sur les statues de Jean Fréour afin de faire vivre l'oeuvre prodigieuse de ce talentueux artiste.

Yves Maurice