A l'attention des équipes liturgiques, concernant certains chants liturgiques

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

 

"LE CHANT

 

LES CHANTS D'OUVERTURE ET DE COMMUNION

 

 

 

Le catalogue des chants religieux destinés aux assemblées chrétiennes d'expression française est actuellement considérable. Dans cette immense production, il faut discerner ce qui correspond à la liturgie de ce qui cadre plutôt avec d'autres types de rassemblements. La Commission épiscopale de liturgie a rappelé à cet effet, que le chant et la musique utilisés dans la liturgie doivent s'efforcer d'être en correspondance avec le mystère du salut qu'on célèbre. La célébration liturgique est une action symbolique complexe où gestes et rites sont variés : s'il importe de juger de la qualité liturgique d'un chant par le contenu théologique des paroles et la justesse de l'écriture musicale (prosodie), on ne doit pas négliger d'examiner son aptitude à s'intégrer au rite qu'il exprime ou accompagne. Il est souhaitable que l'assemblée participe de vive voix au chant d'ouverture et, éventuellement, au chant de communion ; par ailleurs, l'usage confirme que la préparation des dons offre un espace favorable à l'écoute d'une pièce d'orgue appropriée.

 

LE GLORIA, LE CREDO ET LE PATER

 

Ces trois grands textes, que l'on retrouve dans la liturgie de la messe, devraient idéalement être connus par coeur de tous les fidèles. Ils méritent, en effet, de demeurer vivants dans la prière par la richesse spirituelle qu'ils expriment et leur qualité de contemplation. Les diverses paraphrases allégées (couplet/refrain), proposées en vue de faciliter la participation immédiate des fidèles au chant, ont eu l'inconvénient, depuis plusieurs années, d'affaiblir la mémoire collective et personnelle des fidèles. Aussi recommande-t-on de s'en tenir, pour ces textes, aux traductions officielles prévues au Missel romain.

 

- Le Gloria (Gloire à Dieu) est une hymne très ancienne et vénérable de l'Église. Il est chanté (ou récité) aux messes des dimanches (en dehors du temps de l'Avent et du Carême), à celles des solennités et des fêtes, ainsi qu'aux célébrations solennelles spéciales. Lorsqu'il est chanté, il l'est par l'assemblée des fidèles, ou par le peuple alternant avec la chorale ou un chantre. S'il n'est pas chanté, il est récité par toute l'assemblée ou en alternant, soit avec un soliste soit en deux choeurs.

- Le Credo (Profession de foi) est un assentiment et une réponse à la Parole de Dieu proclamée dans les lectures et dans l'homélie. Il est dit ou chanté aux messes des dimanches et des solennités ; il peut l'être aussi à certaines célébrations particulières plus solennelles. S'il est chanté, ce sera habituellement par toute l'assemblée ou en alternant avec un chantre ou la chorale. S'il n'est pas chanté, il est récité par le prêtre avec le peuple.

- Le Pater (Oraison dominicale) est sans doute le texte le plus précieux et le plus spécifique du christianisme, mettant dans la bouche des fidèles les paroles mêmes du Seigneur jésus. Le prêtre prononce l'invitation à la prière (Comme nous l'avons appris du Seigneur ...), qui est dite ensuite par le peuple tout entier. Si cette prière est chantée, il convient qu'elle le soit sur des formules musicales très sobres et peu variables. La mélodie du Missel romain est assez simple pour être chantée par tous.

 

LE PSAUME RESPONSORIAL

La restauration du psaume dans la messe de rite romain est certainement l'un des éléments les plus innovateurs de la réforme du missel. Il y a encore beaucoup à faire pour que les prêtres et les laïcs comprennent la portée de cette restauration.

 

Le psaume est un poème de louange destiné à être chanté ; si sa forme et son contenu sont lyriques, il n'en est pas moins Parole de Dieu. Aussi, on ne doit jamais le remplacer par un autre chant.

 

• Le psalmiste est un chantre exercé dans l'art de la psalmodie; il expose d'abord le refrain du psaume qui est ensuite repris par toute l'assemblée ; puis il psalmodie les strophes ou les versets, en se tenant à l'ambon, lieu de proclamation de la Parole de Dieu."

 

Extraits du Calendrier liturgique annuel 2014-2015 sur le site du SNPLS

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