Cardinal Etchegaray : Pour suivre la leçon de l'Evangile: reconnaître et réparer ses torts

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

 J'ai essayé de traduire de l'italien le texte suivant :

 

Giacomo Galeazzi, journaliste de la Stampa

 

Interview avec le cardinal français Roger Etchegaray, président émérite des Conseils pontificaux Justice et Paix» et «Cor Unum», et vice-doyen du Sacré Collège, qui s'est cassé le fémur lors de agression au pape la nuit de Noël.

 

card etchegarray

 
Il y a un complot contre le pape Benoît XVI et le Saint-Siège?

 


"Les critiques et les malentendus, nous en avons toujours eu et il y en aura toujours. Notre tâche est de prêcher la parole du Christ à tous. Reconnaître et réparer les torts, c'est ce que l'Evangile nous enseigne : à ne pas nous laisser séduire par l'atmosphère terrestre de la confrontation. Il y aura toujours ceux qui considèrent comme insuffisants ou inadéquats nos actions ou réparations, mais ce qui compte c'est l'efficacité et la pureté de cœur avec laquelle cela se fait pour le bien commun. La sérénité dans les difficultés est la figure qui a toujours caractérisé l'Eglise à chaque époque historique et géographique. "

Qui sont les ennemis de l'Eglise d'aujourd'hui?


"Etre attaqué est dans la nature de l'Eglise, en particulier chez ceux qui n'aimaient pas sentir son action pour défendre le caractère sacré de la vie et la famille fondée sur le mariage entre homme et femme, une répartition équitable des ressources mondiales et alternative éthique au détriment d’une  logique du profit pur. L'Église, cependant, doit continuer à remplir sa mission avec par exemple une sérénité absolue du pape, sans crainte des ennemis partout, sans se laisser intimider ou faire taire dans la vie publique, mais continuer la prédication et le témoignage de l'Evangile. Avec beaucoup d'humilité et de confiance dans le pouvoir de guérison de la grâce de Dieu. "

L'Eglise est en état de siège?


"Le modèle est celui de Benoît XVI, qui prend sur lui le poids de sa mission et qui ne se laisse pas  intimider par ceux qui ne comprennent pas ou sont contre son action. Suivre son exemple est la route qui mène  loin de cette tempête. "

On s'attendait à un "mea culpa" de Pâques du Pape?


«Benoît XVI a parlé à maintes reprises sur le scandale des prêtres pédophiles. Son engagement pour l'ensemble du domaine vise à réparer les injustices du passé et de s'assurer qu'il ne se répète pas. Le Saint-Père a dit et fait plus que quiconque contre les abus du clergé. Cela a été bien compris par les membres des Eglises nationales. Dans les rites de la Semaine Sainte les fidèles et les évêques du monde entier sont proches dans la prière autour du Saint-Père. "

Pendant ce temps, continuent d'émerger des violences commis par des prêtres et couverts par la hiérarchie ecclésiastique ...


"Le pape a eu le courage et la clarté de marquer une rupture nette avec les zones grises et omissions du passé, donné à l'Eglise un moyen de guérison, le renouvellement et la réparation. Toujours attendre de lui, à chaque occasion, les déclarations et les demandes d'excuses est injuste. Dans ces jours où nous méditons sur la croix du Christ, le mot pardon est constamment sur les lèvres du pape et nous tous. Et à juste titre, car le choc et la honte causée par le clergé abus sexuels sont d’indicibles souffrances pour l'Eglise tout entière. De la douleur pour le préjudice causé aux victimes et à leurs familles. "

Qu'est-ce que le Pape fait pour la «purification»?


"Benoît XVI, dans sa  lettre à l'Eglise d'Irlande, a fait appel directement aux fidèles pour  partager le choc et le sentiment de trahison provoquée par les crimes des prêtres pédophiles. L'honnêteté avec laquelle  il a pris en charge la situation a été comprise et appréciée par les gens. Pour protéger les enfants contre les crimes futurs et réparer les torts causés, le pape appelle l'Eglise à un  auto-examen et à un programme de renouvellement individuel et ecclésial. C'est une crise et, de cette tempête, l'Eglise peut et doit sortir, même purifiée et renforcée dans la vérité. "

Publié dans REFLEXION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P. Jean Eudes 27/04/2010 19:15


Témoignage émouvant d'une victime de prêtres pédophiles, paru dans La Croix du 27.04.2010 :
"J’ai 65 ans et, il y a un peu plus de cinquante ans, j’ai eu à subir la folie destructrice de deux prêtres pédophiles.

Pourtant, envers et contre tout, je suis resté fidèle à Dieu, à travers l’Église et ses représentants. Pourquoi ?

Élevé dans des écoles catholiques, où j’ai croisé mes malfaiteurs, j’ai aussi rencontré des prêtres formidables. Des hommes bons, attentifs, respectueux ; des prêtres dignes de ce nom et dignes de
leur engagement. Ces prêtres forment l’immense majorité du clergé.

Vis-à-vis des deux tordus, jamais je ne pourrai leur pardonner. Ce serait pour moi comme si rien ne s’était passé. Or j’ai, à 17 ans, essayé de me suicider.

Quelques années plus tard, j’ai rencontré un séminariste, prêtre maintenant depuis 37 ans. Il est mon ami. Si je suis toujours vivant, c’est grâce à lui. Samaritain qui durant deux ans a été là ;
présent quand j’en avais besoin, ne posant jamais de question, écoutant et respectant ma parole et ma souffrance.

Marié et père de cinq enfants, j’ai le bonheur d’avoir un fils qui a été ordonné prêtre en 2008.

Alors, oui l’Église et certains hauts responsables doivent faire leur mea culpa. Merci à notre pape Benoît XVI pour son courage, il est notre phare dans la tempête.

Mais nous chrétiens, laïcs, apprenons à être accueillants et attentifs envers nos prêtres. Bien des drames seraient certainement évités, si nous savions partager avec eux leurs joies comme leurs
doutes ou leurs souffrances.

Un lecteur de la Haute-Marne"


Angélique 08/04/2010 18:01


Bonjour
On a besoin de Jésus dans ce monde de violence et de péché qui nous guette à chaque coin de rues
bonne journée


Angélique 07/04/2010 20:08


Seul Dieu peut opérer la purification dans nos vies.
Bénédiction sur vous
Fraternellement


Angélique 06/04/2010 12:36


il y a beaucoup d'ennemis notamment dans l'invisible bonne journée
sois béni


Angélique 05/04/2010 12:43


Bonjour du lundi
Que Dieu nous bénisse
Bonne journée
A bientôt
Bises