Expositions et concerts dans les édifices affectés au culte catholique

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Un article dans Ouest-France vient de relater les relations tendues entre un curé breton et un maire à l'occasion d'un projet d'exposition d'objets cultuels vaudous - religion au culte toujours vivant - dans une chapelle communale servant au culte catholique. Le curé de Tréguier, le P. Philippe Roche, explique très clairement la position de la communauté catholique sur cette affaire sur le site de la paroisse de Tréguier (cliquer ici). D'autres problèmes médiatisés se sont posés comme à la cathédrale de Quimper ou dans une chapelle du Finistère il y a quelques années.

Suite à quelques tensions vécues moi-même dans le secteur pastoral qui comprend huit églises et une douzaine de chapelles communales toutes affectées au culte catholique, et dont j'ai la responsabilité légale et canonique, j'ai écrit un article (cliquer ici).

On peut aussi consulter, sur le site du diocèse de Vannes (cliquer ici),  les " DIRECTIVES D'APPLICATION DANS LE DIOCÈSE DE VANNES DES «ORIENTATIONS POUR L' EGLISE DE FRANCE» CONCERNANT LES MANIFESTATIONS CULTURELLES DANS LES EGLISES ET LES CHAPELLES " .

 

P. Jean-Eudes Fresneau

 

Publié dans REFLEXION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article