HOMELIE 1 DIM AVENT A BILLIERS ARZAL MUZILLAC

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

La liturgie nous forme à devenir des veilleurs.

Avent et la couleur violette : avancer et veiller dans la nuit et jusqu’au cœur de la nuit, car le Seigneur peut arriver à toute heure. Même en pleine nuit, il faut sortir de notre sommeil, nous exhorte saint Paul dans la seconde lecture, "car le Jour est tout proche"..

La nuit est symbole des difficultés de toutes sortes. Difficulté d’une attente, par exemple. Attendre le train, c’est facile, attendre la mort, c’est amplement plus difficile. Attendre dans la souffrance du cœur que notre prière soit exaucée par le Seigneur, là est, en tout cas et peut-être, le plus important. Car devant tous les problèmes de notre monde et même de notre Eglise, ou encore de notre vie personnelle,   comment ne pas demander, un peu à la manière des prophètes de l'Ancien Testament comme Isaïe dans la 1ère lecture, que le Seigneur ou Messie vienne tout transformer par sa puissance d’Amour?

L’évangile nous invite à veiller, c'est-à-dire à garder les yeux ouverts dans les difficultés, encore autrement dit, à garder d’abord la foi et l’espérance.

Or, la nuit, quand on garde ses yeux ouverts, sans même l’aide d’une lampe de poche, à moins d’une nuit sans lune, on s’habitue à l’obscurité et on arrive à distinguer les réalités. De même, si nous gardons les yeux de la foi et de l’espérance ouverts dans nos difficultés, nous pouvons traverser nos difficultés de manière lucide, active, attentive et parfois même de manière profondément joyeuse, "car le Jour est tout proche".

Il s’agit de garder nos yeux ouverts à la fois sur la Parole de Dieu et à la fois sur l’actualité. Ouvrir les yeux, pour ouvrir nos cœurs et nos mains à toute détresse, au moins celles qui frappent à notre porte.

Veiller avec la Parole de Dieu, c’est prier.

Prier pour la vie naissante, pour les enfants à naître, comme nous y invite le pape.

Prier avec l’Année A.  Evangile de St Matthieu, un évangile exigeant, décapant. Voir le film de Pasolini. Avec les 5 fameux discours de Jésus.

L'idéal : une bible par foyer. Nouvelle TOB. Lectio divina.

Benoît XVI : Exhortation sur la Parole de Dieu.

Ouvrir les yeux sur notre monde, un peu à la manière de notre pape qui, dans son dernier livre qui sort mardi veut délivrer un message d’espérance pour le monde d’aujourd’hui.

Dans le bulletin paroissial, à la page 3, nous avons cette intention….Et dans bien d’autres lieux de vie chrétienne.

Veillons et prions pour mieux agir avec le Christ pour le salut du monde.

Publié dans HOMELIES ANNEE A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article