HOMELIE 2 DIM AVENT A BILLIERS ARZAL MUZILLAC 2010
Jean de La Fontaine, dans ses fables, décrivait les relations entre les créatures de Dieu comme antagonistes : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le lièvre et la tortue....
« Le loup habitera avec l’agneau. [….] Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l’enfant étendra la main ». Isaïe nous propose au contraire une merveilleuse vision de paix.
Cela tranche avec ce que nous voyons parfois dans notre monde :
Wikileaks. Une transparence mortifère entre les différentes nations.
Conflits en Cote d’Ivoire.
Les différences peuvent amener aux guerres. Pourtant, elles peuvent et doivent amener au contraire au miracle de l’amour.
La sainte Trinité est justement le modèle de cette communion dans la différence.
« Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu, vous qui étiez païen », demande saint Paul. L’accueil en Eglise doit nous amener à l’accueil de tous nos frères les hommes.
« Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion, tonitrue St Jean-Baptiste ».
Il faut préparer la route de nos cœurs au Seigneur et à nos frères, enlever les obstacles à la venue du Seigneur et à l’amitié entre tous les hommes.
Pour cela, il nous faut emprunter deux chemins : il y a le chemin de la vie spirituelle et le chemin de l’engagement dans notre monde.
Un disciple de Jésus ne peut négliger sa vie intérieure. Pour des recommençants, des personnes qui ont envie d’approfondir leur vie d’amitié avec le Seigneur, je leur conseille vivement la lecture de l’ouvrage majeur de St François de Sales : « Introduction à la vie dévote », un livre merveilleux qui n’a pas trop vieilli depuis 1608 et que le roi Henri IV a lui-même médité. Paul VI affirmait que l'évêque de Genève « fut un précurseur du IIe concile œcuménique du Vatican et que ses grands idéaux étaient toujours d'actualité ».
Pour le chemin de l’engagement, comment rester insensibles à toutes les injustices qui règnent dans notre monde ? Celles que peuvent connaître des enfants myopathes, des malades du Sida, des sans logis...
Le fait de consommer autrement, de manière plus équitable, c’est déjà lutter contre la pauvreté.
« L’engagement est source de lumière », disait saint Ambroise. Ne restons pas paralysés. N’hésitons pas à nous engager ne serait-ce que dans une seule et petite activité, sans nous disperser et selon notre mesure. Dans une association, un mouvement, une action humanitaire ou politique, en Eglise ou non.
Et n’oublions pas que l’Eucharistie que nous célébrons est le sacrement du plus grand engagement : celui du Christ qui a tout donné pour nous.