HOMELIE 3 DIMANCHE CAREME A MUZILLAC DAMGAN BILLIERS 2014

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

tenture-CCFD-2014.jpg

"Revenir à l’essentiel", tel est le thème de ce dimanche.

L’essentiel ce peut être de faire la vérité sur sa vie.Dans notre monde que de mensonges sont proférés ! Or à quoi cela sert-il de mentir puisque tout sera dévoilé ? La femme de Samarie a découvert la joie d’une discussion vraie. Elle s’entend dire la vérité sur sa vie. Elle accepte cette vérité qu’elle n’a plus besoin de dissimuler. Surtout elle accueille la vérité du don de Dieu.

Si tu savais le don de Dieu… Car l’essentiel c’est surtout le Don de Dieu. Vous avez remarqué l'insistance de Jésus sur le don : avec le Dieu d'amour tout est don et pardon; la Samaritaine qui se sait en vérité bien peu vertueuse accueille tout simplement le don et le pardon. Or le don par excellence c’est l’Esprit Saint.Jésus est Lui-même notre Pardon. Alors reçois le Don de Dieu, le Don de son Amour. Selon la 2electure, « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».

Avec l’eau vive de son Esprit Saint, même le cœur le plus desséché peut être irrigué.

Pour cela, heureusement, le don de Dieu est gratuit. Encore faut-il l’accueillir dans la joie et la liberté. C’est ce que fait la Samaritaine par exemple quand elle dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif. »

Nous aussi nous pouvons faire cette prière pendant cette Eucharistie : « Seigneur donne-moi l’eau vive de ton Esprit Saint. Qu’il vienne remplir ma vie ».

L’essentiel c’est en effet de développer une intériorité, une spiritualité, un désir intérieur. On ne peut pas tenir aujourd'hui, disait le P.Congar, sans une forte intériorité. Car Dieu est Esprit et nous avons été créés à son image. Et il nous faut adorer Dieu en esprit et vérité, c'est-à-dire en Jésus et en son Esprit.

 

Râler, quémander comme les Hébreux dans le désert n’est sûrement pas inutile. Prier c’est aussi crier. Mais demander au Seigneur le miracle de faire sourdre une source dans nos propres cœurs, trop souvent durs comme de la pierre, voilà le plus important. Dieu est au milieu de nous car il est Esprit, il est au milieu de nos cœurs. Avec Dieu nous sommes dans le cœur à cœur. Tout découle alors du cœur de Dieu et de nos cœurs.

Je rappelle la 2electure qui dit : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».

Par nos cœurs qui s’ouvrent alors nous participons à l’action même de Dieu qui est Don de la Vie, Don parfait de soi. Voila l’essentiel de la vie chrétienne.

Lire verso de la carte CCFD : Donner comme Dieu donne.

 

Publié dans HOMELIES ANNEE A

Commenter cet article