HOMELIE ASCENSION

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Homélie Ascension

 

Voici comment nous pouvons résumer l’Evangile de ce jour. Jésus donne à ses disciples leur mission, puis il est emporté auprès du Père et enfin l’Esprit Saint vient dans la création.

Jésus a été complètement fidèle au Père par l’Esprit Saint qui a agi en plénitude en lui. Le Fils s’est fait homme par le St E, il a été baptisé et conduit par le St E, il a été ressuscité par le St E et J est emmené au ciel auprès de son Père. Jésus, tout au long de sa vie, s’est totalement abandonné à l’Esprit Saint pour faire la volonté du Père.

 

Je vais vous raconter une histoire de nos frères orthodoxes. Elle se situe à l’Ascension, Jésus monte au ciel et va sur le trône où sont le P et le St Esprit. Les 7 archanges pénètrent dans la gloire et s’agenouillent devant la ste Trinité pour lui rendre gloire. Gabriel regarde le monde, complètement obscurci, à part une petite lumière qui brille, qui est donc très visible. Il s’adresse à Jésus : « Seigneur quelle est cette lumière qui brille sur la terre ? » Jésus lui répond : « C’est mon Evangile que j’ai donné aux hommes ». L’archange Gabriel voit cette petite lumière face à l’immensité des ténèbres et dit : « Et si cela ne marche pas, quel est le plan de secours pour les hommes ? » Jésus le regarde ainsi que le monde et dit : « Il n’y en a pas d’autre ». Cette petite histoire montre que tout est dans les Evangiles pour guider et sauver les hommes : l’amour de Dieu, l’Eglise et les sacrements, donnés par notre Seigneur pour l’humanité.

 

Alors ne cherchez pas d’autre solution que le Seigneur dans votre vie. Je pense notamment aux médiums, aux horoscopes, à la magie, aux guérisseurs, aux rebouteux… peut être avez-vous essayé une de ces méthodes et peut-être que cela a fonctionné. Je n’en doute pas, mais qui est l’auteur de cette réussite, de ce pouvoir que la personne a ? Dieu ? Pas sûr. L’Evangile nous fait savoir que le satan a un grand pouvoir sur cette terre. Ces personnes que vous consultez vivent-elles de l’Eglise et des sacrements ? C’est-à-dire du Seigneur ? Si vous en doutez, alors fuyez ces pratiques qui n’apportent rien de bon. Soyons comme le Christ : mettons-nous sous la conduite du St Esprit pour répondre à la volonté du Père. Il n’y a que Dieu, il n’y a que le Seigneur qui sauve.

 

A l’Ascension l’Eglise fête le retour du Fils auprès du Père, qui est monté au Ciel avec son corps humain glorifié. Ce jour est désormais le rappel d’une promesse faite à l’humanité, le corps de l’homme est destiné à entrer dans la gloire de Dieu ! Vous imaginez ??? Le corps de l’homme va vraiment se relever de la mort, entrer et vivre dans la gloire du Seigneur. Ne nous trompons pas, ce n’est pas nous qui allons nous glorifier, c’est le Seigneur qui nous prendra et nous amènera à lui. Lui seul peut nous glorifier de la vraie gloire.

En ce monde, il peut nous arriver de désirer la gloire éphémère du satan : richesse, célébrité… nous faisons attention à l’image que nous voulons donner de nous-mêmes, à ces masques que nous portons en société, le paraître, l’illusion d’être… or ceci est éphémère et pas toujours vrai. A l’heure de notre mort nous serons nus face au Seigneur, il nous révèlera alors qui nous sommes vraiment : une créature créée, pauvre, fragile, pécheresse et misérable mais créée avec tout l’amour du créateur. Le Seigneur veut nous faire entrer au cœur de la sainte Trinité par pure gratuité parce qu’il nous aime. Laissons le Seigneur nous faire amener dans sa gloire, il commence dès aujourd’hui. Comme Jésus, laissons-nous guider par le Saint Esprit, abandonnons notre confiance, notre personne au cœur très miséricordieux du Père débordant d’amour pour chacun d’entre nous.

 

P. Sébastien

Publié dans HOMELIES ANNEE B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article