HOMELIE NUIT DE NOEL MUZILLAC 2011

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

 Explication de la crèche de Noël avec les enfants

La crèche : Dans chaque crèche de notre doyenné, un petit lexique y est déposé

pour mieux la comprendre.

Conseil pour les adultes : au lieu de se contenter des documents de journalistes ou de ce que l’on voit à la TV.

Voir le livre sur Jésus de Jean-Christian Petitfils, l’un des meilleurs historiens français (cliquer ici),  

Mais avec les enfants, que voyons-nous ? (en photo, détail de la crêche de Noyal-Muzillac)

Photo0950.jpg

Une grotte pour animaux avec une mangeoire. Dieu ne vient pas dans un hôtel 5 étoiles. Il nous rappelle que des gens dorment dans la rue encore aujourd’hui, que des millions enfants n’ont pas grand-chose pour boire et manger.

Il vient très simplement, dans une ambiance de joie, malgré tout le désordre occasionné par sa naissance.

Les anges : messagers de Dieu. Ils chantent la gloire de Dieu et annoncent la Paix et la Joie pour tous les hommes de bonne volonté.

Les bergers : ce sont des pauvres. Ils reçoivent des anges une grande dignité. On peut penser à Ste Bernadette à Lourdes.

Les moutons : ce sont les agneaux que l’on sacrifie au temple de Jérusalem. Au moment de mourir, Jésus se fera l’Agneau de Dieu par amour pour nous, pour éviter que nous soyons sacrifiés. Nous mangeons spirituellement cet Agneau dans l’hostie, Corps du Christ.

Un âne et un boeuf : ils veillent attentivement sur Jésus, alors que la plupart des hommes ne le reconnaissent pas ou veulent l’ignorer. Dans notre pays, certains voudraient aujourd’hui cacher les crèches de Noël. C’est triste d’en arriver là.

Le 25 décembre : nous sommes tout proche du solstice d’hiver. Jésus est la lumière qui vient transpercer les ténèbres. Il est le soleil de notre vie.

L’étoile : elle va guider les mages. Rdv pour la fête de l’Epiphanie le dimanche 8 janvier.

 

 

Sapin : arbre qui reste toujours vert, même en hiver. Le vert c’est la couleur de l’espérance. Cet arbre préfigure la croix de Jésus, véritable arbre de vie qui porte beaucoup de fruits.

L’Enfant Jésus : Il nous est offert comme le plus merveilleux cadeau qui soit par Dieu notre Père. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il vient redonner beaucoup d’espérance et de joie. Il nous donne surtout beaucoup d’Amour. Complètement désarmé, Jésus nous invite à devenir enfant de Dieu, par le baptême mais aussi par notre comportement de chaque jour. Jésus signifie Dieu sauve. On l’appelle aussi Emmanuel : Dieu avec nous. Jésus devient notre meilleur Ami. Et l’amitié c’est un cadeau qu’on peut garder longtemps, jusqu’à sa mort.

Nativite GIOTTO-de78e

Marie : Elle est née à Nazareth. C’est la maman choisie par Dieu pour donner naissance à son Fils. Elle est toute belle car en elle il n’y a aucun péché.

Joseph : Charpentier, il est l’époux de la Vierge Marie. Il descend du roi David. Il adopte Jésus comme son fils.

Bethléem : Petit village à 8 km de Jérusalem. Jérusalem est la ville par excellence que tout le monde veut visiter et aimer. Malheureusement, c’est près de cette ville que Jésus sera crucifié. Mais il ressuscitera et il nous prépare une Jérusalem céleste où chacun pourra demeurer.

Publié dans HOMELIES ANNEE B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article