La boutique de l'orfèvre, de Jean-Paul II, à Questembert

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

Les AFC du Pays de Vannes et de la Baie sont heureuses de vous inviter à la découverte de la pièce de théâtre du futur Pape Jean-Paul ll, avec la participation du réalisateur, Paul de Larminat.

 

 

Organisation et contact

Questembert, AFC du pays de Vannes, accès libre. Verre de l'amitié à l'issue du débat. PAF. renseignements: 02 97 66 10 55 afcvannes@hotmail.fr

jeudi 8 mars à 20h15, au Collège St Joseph Lasalle de Questembert

 

 

Carnac :Séance présidée par le Père abbé de Sainte Anne de Kergonan. Cocktail sur réservation à l'issue de la projection, à la brasserie La Potinière. renseignements AFC de la Baie, 02 97 52 35 30 denis-pilven@orange.fr


Vendredi 16 mars à 19h30, au Rex de Carnac

La Boutique de l’Orfèvre, une pièce de Karol Wojtyla



En 1960, Karol Wojtyla publie à Cracovie La Boutique de l’Orfèvre, l’une de ses principales œuvres dramatiques. C’est à des comédiens que l’évêque auxiliaire d’alors, homme de théâtre authentique, confie sa réflexion sur l’amour humain, le mariage, l’appel de l’homme et de la femme, autant de sujets qu’il reprendra longuement, une fois devenu le pape Jean-Paul II, jusqu’à en faire l’un des axes de son pontificat.


Trois couples, trois situations, pas d’action, peu de dialogues. Le dramaturge Karol Wojtyla se situe dans la pure tradition du théâtre rhapsodique. Au travers des réflexions des protagonistes confrontés à leurs espérances, leurs échecs ou leurs doutes, Wojtyla nous offre une magistrale méditation sur l’amour, fruit de son expérience de pasteur, de sa réflexion de théologien et de son inspiration de poète.



La Boutique de l’Orfèvre, le film de Paul de Larminat




Après les productions théâtrales de 2000 et 2006, Paul de Larminat, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou de retrouver cette œuvre trop peu connue, en propose une adaptation cinématographique.

Réalisé en vidéo au printemps 2011, le film, fidèle adaptation du texte original, parvient, grâce à un parti-pris d’absolue sobriété, à le restituer dans toute son intensité.



Les comédiens




Le rôle d’Adam, qui exprime la pensée de l’auteur, est tenu par Francis Lalanne. Il avait rencontré plusieurs fois Jean-Paul II, et a accepté avec enthousiasme de participer au projet.

Il est entouré de Véronique Ebel (Anna), Moana Ferré (Thérèse), Maud Laedermann (Monique), Michel-Olivier Michel (André), Yohan Vallée (Christophe).



A la rencontre du public




Depuis septembre 2011, des projections du film sont organisées partout en France, par l’association En Marche, les A.F.C., partenaires du film, ou à l’initiative de diverses associations. Généralement introduites et suivies d’échanges ou de débats, elles constituent des moments de partage et de découverte d’une grande profondeur.


www.Laboutiquedelorfevre.com ou http://www.afc-france.org/

Vincent de BARMON, président de l'AFC du pays de Vannes et François BLONDET, président de l'AFC de la Baie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

père J.B. 11/02/2012 09:25

J'ai vu cette pièce. Elle est magnifique. Merci au AFC de cette initiative.