Un "chef d'oeuvre de spiritualité" à voir au cinéma

Publié le par Secteur pastoral de Muzillac

D'après une info aimablement transmise par le curé de Malansac :

 

Le film "Des hommes et des dieux" sur les moines de Thibirine passe au cinéma de Questembert à partir de mercredi.

 

En voici les horaires :
Mercredi 14h45
Jeudi 23 Vendredi 24 Lundi 27 Mardi 28 20h30
Samedi 25 Dimanche 26 17h 20h30

 

 

   

Dès qu'il passera au cinéma de Muzillac, je vous préviendrai.

 

Je déconseille le film aux enfants de moins de douze ans.

 

Moi-même je l'ai vu, et je conseille en revanche ce film à tous ceux qui apprécient le grand cinéma. Cependant, ne vous attendez pas à un film avec des grands moyens. Le style frôle parfois le documentaire.

 

P. Jean Eudes

 

Voir sur le site de l'Eglise catholique en Algérie le visage des "vrais" moines, une bibliographie et des extraits de leurs textes :  link

 

 

Voici quelques avis glânés sur Orange de personnes ayant vu le film :

 

Exceptionnel

 

"Ce film remarquable m'a beaucoup ému, d'autant plus que j'ai été compagnon de séminaire avec Christian de Chergé durant toute notre formation. Oui, le sommet du film se situe bien lors du dernier repas : j'y ai vu, commme en filigrane, l'image du dernier repas du Christ avec ses apôtres. Un grand merci à tous les acteurs".

Jean - 23 Septembre 2010 @ 09:51

magnifique

"ce film aurait du avoir la palme d'or à cannes, j'ai adoré, il faut le voir absolument"

rose - 23 Septembre 2010 @ 09:42

des hommes et des dieux

"Trés beau film ,acteur bien dans leur rôle donner donner c'est leur devise on se croirait dans un monastére que je connais les chants impec! on est un peu transportés dans un monde à part. c'est super. une image forte pour moi leur départ dans la montagne"

frisette - 23 Septembre 2010 @ 09:27

Sublime

" A voir au moins deux fois ! Remarquable d'humanité que l'on soit croyant ou non, c'est l'homme porté au sommet entre doute, foi et fraternité pour qui que nous soyons ! Magnifique ! Il y a longtemps que je n'avais rien vu de si beau et si humain et en même temps avec cette très haute spiritualité !"

jacquemine - 23 Septembre 2010 @ 08:49

 

 

Voici l'origine de la Palme d'or (trouvé sur internet)

 

" Il y a quelques jours, l'archevêque de Tours, Mgr Aubertin, était invité à visionner le film "Des hommes et des dieux".

Hésitant à l'idée de voir des acteurs jouer le rôle de moines qu'il a lui-même connus, l'évêque de Touraine n'a pas caché son émotion à la fin du film tout en précisant aux journalistes présents que c'est un "bon film parce qu'il est vrai."

 

Par une anecdote historique passionnante, Mgr Aubertin nous fait pénétrer dans l'épaisseur du temps qui renferme ses secrets et ses mystères : la palme d'or du festival de Cannes provient du massacre des moines de Lerins (abbaye cistercienne également) en 732 !

Et l'ancien moine de nous rappeler que " La palme est symbole du martyre, du témoignage de l'amour qui va jusqu'à l'extrême, jusqu'au don de sa vie".

" C'est à la suite du massacre des moines de Lérins vers 732 que le pape a attribué deux palmes d'or à l'Abbaye... Au cours des siècles, la trace de ces palmes s'est retrouvée sur beaucoup de territoires soumis à l'autorité de l'abbé de Lérins. C'est ainsi qu'une palme figure dans les armoiries de la ville de Cannes...


" Étrange cheminement d'un signe qui perd la force de son sens et qui, en l'occurrence, aurait pu la retrouver... » "

Publié dans PATRIMOINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article