ETRE BAPTISE ADULTE

On imagine parfois que seuls les enfants ont le droit d'être baptisés. C'est évidemment une grosse erreur. Au contraire, le baptême adulte est aux yeux de l'Eglise le baptême modèle, puisqu'un adulte est capable de décider par lui-même et en pleine connaissance de cause d'être ou non baptisé. D'ailleurs, Jésus a choisi lui-même d'être baptisé adulte, probablement vers l'âge de 30 ans.
Dans notre pays, qui était autrefois catholique (au moins de de nom), le baptême des petits enfants n'amène plus forcément ces derniers à devenir vraiment disciples de Jésus-Christ. Il est donc temps de faire de plus en plus découvrir le baptême adulte. En France, c'est désormais 3000 adultes qui chaque année se font baptiser.

Comment faire pour être baptisé adulte ?

La demande est à faire auprès du curé de sa paroisse afin d'en envisager la possibilité.
Si c'est le cas, en lien avec le catéchuménat diocésain, le curé désigne une équipe d'accompagnement dans laquelle sera choisi un ou une catéchiste qui suivra de plus près la personne à baptiser.
Normalement, la préparation se déroule sur un an et demi ou deux ans, à raison d'une réunion tous les mois, excepté les vacances.