JESUS CHRIST


ETE 2009 115-1


Nous croyons en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, Lui-même Dieu fait chair.

" Pour nous, Dieu n’est pas une hypothèse lointaine, il n’est pas un inconnu qui s’est retiré après le "big bang". Dieu s’est montré en Jésus Christ. Sur le visage de Jésus Christ, nous voyons le visage de Dieu. Dans ses paroles, nous entendons Dieu lui-même nous parler". (Benoît XVI, Lettre aux séminaristes, 2010).

 

Par sa vie humaine, il y a deux mille ans, Jésus nous a révélé l'extraordinaire Amour de Dieu, à savoir  l'immense tendresse de son Père ainsi que l'Esprit d'Amour qui les unit tous les Deux. Père, Fils et Esprit Saint forment un seul Dieu en trois Personnes, comme en une Famille.
Nous croyons que le projet d'Amour de Dieu dans le monde est de rassembler toute humanité en une seule famille, au-delà de tout mal et de toute mort, dans la plénitude de la joie. Cette famille assemblée a pour nom "Eglise" (ekklesia", en grec, signifie "assemblée). Cette Eglise existe déjà dans l'Au-delà et elle se manifeste dans l'Histoire humaine comme une tentative plus ou moins réussie de rassembler les hommes en une communion diversifiée. Cette Eglise terrestre est composée essentiellement de pécheurs en voie de purification. Elle essaye de promouvoir, malgré les scandales provoqués par certains de ses membres, la paix entre les hommes, avec le cosmos et avec Dieu.
Nous reconnaissons cette Eglise terrestre dans l'Eglise catholique, tout en sachant que les limites de cette sainte Assemblée ne nous sont pas connus, bien heureusement !
Nous attachons beaucoup d'importance à certaines institutions ecclésiales, tout en les situant au niveau des moyens et non comme des fins : les Saintes Ecritures, les sacrements, l'organisation des services d'Eglise...
Nous essayons d'être attentifs à dialoguer avec tout homme et à promouvoir l'unité des croyants des diverses religions et confessions chrétiennes, avec bienveillance et réalisme. Nous essayons d'accueillir toutes les critiques qui nous sont faites pour essayer de mieux remplir notre mission de disciples.
Nous croyons en Dieu, révélé par Jésus, comme attentif aux plus faibles, Créateur et Sauveur. Pour nous, chrétiens, Dieu est toute Joie. Il n'a créé ni le mal, ni la souffrance, ni le péché, ni la mort. Il nous a donné la vie pour que nous connaissions, au-delà de toute épreuve, la Vie en surabondance.


ETE-2009-114-1.JPG

Le problème du mal

Nous ne croyons pas en un Dieu créateur du mal. Nous sommes même résolument athées d'un tel dieu.
Nous pensons, au contraire, que Dieu a pris le risque de nous créer malgré la réalité du mal qui est inhérent à notre liberté de choix. La Vie doit en effet toujours être plus forte que la mort et le néant. Car, si Dieu n'avait pas pris ce risque de nous créer en sachant toutes nos imperfections, c'est bien le néant qui aurait été le plus fort. Or cela n'est pas possible pour le Dieu qui nous est révélé par Jésus.
Les catastrophes naturelles, les maladies et la mort font partie de notre condition naturelle autonome. La nature est en l'homme comme l'homme est dans la nature. Puisque Dieu nous a créés libres, la nature est elle-même autonome et connaît donc la limite du mal.
Dieu fait de chacun de nous comme des locataires, gestionnaires ou intendants de notre bonne vieille Terre. A chacun de nous de nous montrer dignes de la beauté de la vie, avec un sens fort de nos responsabilités personnelles et collectives.


Dieu s'est donné Lui-même en son Fils Jésus Christ pour nous montrer le Chemin du salut et de la Vie. En nous associant au mystère de sa mort et de sa Résurrection, la vie éternelle est déjà possible en nos vies terrestres. L'Esprit de Jésus nous porte sur un chemin de libération possible pour tout homme. D'où la nécessité de l'action politique, dans la non-violence, en coopération avec toutes associations caritatives ou humanitaires et avec tout homme de bonne volonté. Cette libération s'épanouira pleinement dans la Demeure de Dieu, où nous espérons nous retrouver tous ensemble.
Nous espérons pouvoir partager et proposer notre foi avec le plus grand nombre, sans prosélytisme, mais dans le respect de la liberté et pour le bonheur de tous.

christ souriant-copie-1

Rencontrer-Jesus_400x300.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :