UNE PREPARATION EN LIEN AVEC LE DIOCESE DE VANNES

Cliquer sur le lien suivant link

 

Présentation du Centre de Préparation au Mariage (CPM) de Muzillac

pour le CPM diocésain

par Jacques Laffuge fin 2011

 

"Le CPM de Muzillac prépare les couples qui demandent le sacrement du mariage sur le doyenné de Muzillac. Ce dernier rassemble 8 clochers pour environ 13 000 habitants. Deux prêtres, le Père Jean-Eudes Fresneau, doyen et le Père Sébastien Brossard, vicaire en assurent le ministère pastoral aidés par deux prêtres auxiliaires. En 2012, une trentaine de mariages sont prévus, dont 17 couples qui se préparent à Muzillac.

 

En 2007, les couples qui préparaient déjà au mariage se réunissent avec Hortense de Longvilliers de la Pastorale familiale pour mettre sur pied un cycle de préparation sur la base du dossier diocésain. Ce cycle est constitué de 3 rencontres en soirée (présentation du parcours, échanges autour de la vidéo « Chemin d’Alliance », mariage humain/communication…, les 4 piliers) et d’un samedi après-midi sur les sacrements et la célébration terminé par la messe de l’Alliance lors d’une messe paroissiale. L’existence de 2 sessions parallèles le vendredi et le samedi permet aux couples de choisir en fonction de leur disponibilité. Des rencontres individuelles couple de fiancés/couple d’animateur afin d’aborder des questions particulières et d’établir des liens plus personnels les complètent.

 

En 2009, pour améliorer ce parcours, l’équipe a décidé de s’inspirer du parcours du CPM de Vannes en gardant le principe de 4 rencontres :

1.      « PROJET D’ALLIANCE » : pourquoi le mariage ? pourquoi le mariage à l’Eglise ? les sacrements et le sacrement du mariage, le déroulement de la célébration du mariage.

2.      « L’AMOUR, CA SE CONSTRUIT » : différences homme/femme, extraits de « Mars & Vénus », échanges sur « Construisons notre Amour » du père Sonnet, les 4 piliers et la déclaration d’intention/projet de vie …

3.      « ET TOUS DEUX NE FERONT PLUS QU’UN » : les méthodes naturelles de régulation des naissances, théologie du corps… Rencontre assurée par des intervenants extérieurs (CLER, Pastorale familiale) en coordination avec l’équipe CPM.

4.      « CELEBRER L’AMOUR » : célébration du mariage, la prière, préparation de la messe de l’Alliance animée par les fiancés et animateurs du CPM, pot après la messe avec les paroissiens et les jeunes mariés déjà passés par le CPM.

 

En 2011, nouvelle remise en question avec l’apport possible du parcours « Promesse d’Amour » proposé par le diocèse de Paris. Un groupe de travail examine actuellement la possibilité d’utiliser ce parcours à Muzillac ou de s’en inspirer pour les cycles à venir.

 

L’équipe est actuellement constituée de 4 couples :

-   Marie-Laurence et Yvon Floch

-   Nicole et Jean-Paul Daniel

-   Céline et Noël de la Bouverie

-   Colette et Jacques Laffuge

 

L’équipe se réunit avec les 2 prêtres pour préparer chaque rencontre et lors d’un repas en juin pour faire le bilan de l’année et préparer le cycle suivant.

Prêtres et animateurs se coordonnent pour la cohérence entre accueil des fiancés par les prêtres et rencontres. Lors des réunions d’animateurs, il arrive que les avis soient divergents, par exemple sur le contenu de la 3ème rencontre et sur l’utilité de parler des méthodes naturelles de régulation des naissances. Les débats portent souvent sur la difficulté de trouver le bon compromis entre annoncer l’entièreté de la Bonne Nouvelle du mariage chrétien et avoir un langage à la portée des fiancés souvent éloignés de la pratique religieuse et de l’enseignement de l’Eglise.

Une autre difficulté est de faire tenir un programme chargé en 10 heures de rencontres, la disponibilité des couples d’animateurs et de fiancés étant limitée. L’équipe d’animateurs reste en majorité attachée à l’esprit CPM de proposer un style qui favorise la participation active des fiancés par des techniques d’animations de groupe. Mais ces techniques très appréciées des fiancés prennent beaucoup de temps et la partie enseignement qui reste indispensable doit être d’autant plus concise. Les vérités du mariage chrétien ne peuvent être assénées trop brutalement à des couples immergés dans un monde qui souvent les rejette. Il y a donc un gros travail pour trouver ce « multi-compromis » contenu/forme, animation de groupe/contraintes de temps, vérité du message/respect de l’état d’esprit des fiancés. La diversité de notre équipe et la participation active des prêtres engendre des débats animés, mais riches et au bout du compte, c’est sans doute grâce à la fois aux différences et à l’ambiance amicale qui règne entre nous que le CPM de Muzillac a l’impression de progresser dans sa mission, conscient de ce qui reste à faire.

Depuis la réunion diocésaine de Guidel en 2009 (?) où un couple d’animateurs a assisté à la réunion de l’après-midi, le CPM de Muzillac est en contact avec la Pastorale familiale et l’équipe diocésaine. Ces relations, concrétisées par des rencontres (Marc Damblans a participé à notre réunion animateurs de novembre dernier) permettent de bénéficier des expériences des autres CPM, des idées et astuces d’animation... Cela nous paraît non seulement utile, mais aussi indispensable pour nous sentir rattachés à nos frères et sœurs engagés dans la même mission au sein de l’Eglise."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :